une entreprise Ethics Group


Système qualité

La satisfaction des clients, la recherche d’exemplarité en matière d’éthique, le respect de nos valeurs d’entreprise, le développement de notre expertise et l’innovation sont nos priorités. Nous visons l’excellence de nos prestations et de notre niveau de conseil auprès de nos clients. Pour soutenir ces ambitions, B&T Associés a mis en œuvre un système de management par les processus qui assure l’amélioration continue de nos performances dans le respect de l’environnement. Certifié ISO 9001 v 2008, l’application de ces normes nous permet de garantir l’efficacité de nos pratiques en les éprouvant sur notre propre organisation.

Le plan qualité

Le plan qualité de B&T Associés vise à donner un cadre de travail normalisé, applicable à tous les projets, et devant être suivi par tout intervenant B&T Associés sur un projet. Ce plan est une base qui peut être personnalisée en fonction du contexte client et des exigences de celui-ci.

Le Plan Qualité définit :

ISO

L’ISO (International Organization for Standardization) est l’organisation internationale de normalisation qui regroupe quelque 140 pays à travers le monde.

Elle a vocation à favoriser la définition de normes internationales en vue de faciliter les échanges économiques et la coopération intellectuelle, scientifique et technique entre les nations. Les normes ISO 9001 version 2000… sont la référence internationale des entreprises en matière de systèmes de management de la qualité.

B&T Associés s’inscrit dans cette recherche de performance en matière de qualité et suit de près les évolutions permanentes en matière de normes ISO. L’application de ces normes est une preuve d’efficacité de notre organisation et nous permet de garantir la confiance et la satisfaction de nos clients.

CMMI

Le CMMI (Capability Maturity Model Integrated) permet de classer les pratiques de l’entreprise en termes de délai, de qualité, de coûts et de fiabilité.
Il est un modèle d’évaluation des processus de développement d’un produit logiciel.
Son objectif est de guider l’entreprise dans sa démarche d’amélioration des processus.

CMMI permet de classer en cinq niveaux de maturité les pratiques de l’entreprise. Pour atteindre chaque étage, l’entreprise doit mener des actions d’amélioration au niveau de processus clés. Actions qui peuvent concerner l’entreprise entière, ou simplement une division ou un service. La méthode utilisée s’apparente à un véritable projet d’entreprise formalisé selon une « roue de l’amélioration » . Il s’agit d’un processus itératif que l’entreprise doit répéter autant de fois qu’il le faut pour passer au niveau supérieur.

B&T Associés adopte ces normes qualité et les intègre pleinement à la réflexion métier. Des fiches de synthèse sont ainsi mises à disposition du client, récapitulant les principes fondamentaux de cette norme.


ITIL

ITIL, est un référentiel standard des meilleures pratiques et un langage commun pour décrire les services, rôles et processus de gestion des infrastructures informatiques.

B&T Associés adopte ce modèle de management de la production informatique, fondé sur le service client et la maîtrise des processus.

En effet, ITIL apporte trois grands bénéfices à notre entreprise :

Ce référentiel participe à l’alignement des services informatiques sur la stratégie de l’entreprise.

SIX SIGMA

SIX SIGMA est une méthode qui implique toute l’entreprise. Elle évalue les processus à l’aide d’indicateurs, recherche les causes des difficultés, construit des solutions, mesure l’amélioration, informe et motive. Cette méthode permet à l’entreprise d’offrir des services à ses clients, avec une qualité zéro défaut.

Dans ce contexte de recherche de performance optimum, B&T Associés utilise les éléments fondamentaux de cette méthode afin de stimuler l’organisation de l’équipe projet, la collecte et la mesure des données concernant le projet lui-même, ainsi que les processus concernés, les différents types d’analyse des processus et, bien sûr, les choix d’amélioration des processus… qui sont autant d’étapes indispensables.


Innovation

Innover, explorer, approfondir, s’améliorer continuellement : c’est dans cette optique que nous avons mis en place nos “Centres d’expertise et d’innovation”.

Tous les consultants B&T Associés se réunissent régulièrement pour contribuer activement à cette dynamique qui a pour objectif de :

  • Fournir les moyens pour être toujours plus efficaces et efficients !
  • Consolider, formaliser et exploiter notre savoir-faire et son originalité
  • Etablir une dynamique de groupe de réflexion et de veille
  • Encourager la prise de recul
  • Réaliser des supports de communication standards pour présenter notre savoir faire
  • Elaborer des «valises pédagogiques», des livres blancs
  • Faciliter l’accès à l’information


Capitalisation

Tous nos consultants évoluent au sein de missions variées, dans des environnements multiples, au contact de métiers toujours différents.

Ils déploient des expertises, développent des connaissances et mettent en œuvre des solutions innovantes pour répondre toujours mieux aux besoins de nos clients.

Pour que ces savoir-faire ne restent pas individuels, nous avons mis en place un système de capitalisation et de partage des connaissances qui vise à :

Ce système de capitalisation s’articule autour de formations thématiques, de groupes de travail, de fiches de synthèse, d’un wiki, …


Outils support

Outils de modélisation des processus

Nous avons, aujourd’hui, une pratique de divers outils d’analyse et conception orientées objet tels que ARIS, MEGA, Rational Rose… dans des environnements de projets très variés.
De fait, nous avons développé une réelle expertise autour de ces outils afin de s’assurer d’une bonne utilisation et garantir de notre efficacité dans leur manipulation au quotidien. C’est aussi un moyen d’acquérir une plus grande autonomie vis-à-vis de l’administration du référentiel de modélisation.

Ces outils nous permettent de construire des référentiels complets et aboutis…

Référentiel d'entreprise

Plus qu’un support technique pour le partage de l’information, la mise en place d’un référentiel est un moyen de capitaliser le savoir-faire de l’entreprise. Il héberge une grande partie du patrimoine de l’entreprise.
C’est donc à la fois un bon moyen de communication en interne mais également avec des tiers. Par ce biais, la cohérence du système d’information sera assurée et pérennisée. Au sein d’un référentiel vous avez une vue claire des “objets”, de leur composition, de leur documentation et des ” relations ” inter-objets. Généralement, un outil de navigation vous permet de parcourir l’ensemble du méta-modèle méthodologique ce qui facilite la recherche d’information, les analyses d’impacts…
C’est aussi un moyen d’institutionnaliser le principe de réutilisation (avant de réutiliser, il faut trouver !). Associés à des principes d’intégration de composants objet au sein d’un même projet, le référentiel et, finalement, votre environnement de modélisation prendront une nouvelle dimension.
La mise en place d’un référentiel adapté à la taille de ses projets est un gage de qualité.

Outils de gestion des exigences

La gestion des exigences constitue un facteur d’amélioration de la qualité logicielle, tout en participant à l’industrialisation des développements. Située en amont du cycle de développement logiciel, cette discipline consiste à formuler le besoin de l’utilisateur final, c’est-à-dire des spécialistes métier. Celui-ci est ensuite traduit pour les informaticiens sous la forme de spécifications.

Les outils utilisés tels que DOORS ou REQTIFY établissent ainsi des liens entre les contraintes d’un projet et les changements qui interviennent tout au long de son déroulement. Les modifications opérées par un développeur sont également visibles par tous les autres.

Ils assurent les fonctions de collaboration et de validation pour un projet donné. Ils permettent de suivre et de gérer les besoins des utilisateurs et les changements qu’ils imposent aux différentes parties du projet.

Outils de gestion de projet

Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement d’automatiser, mais de faire en sorte que la démarche qualité soit la plus efficace et productive possible. Et ce, en instrumentalisant des méthodes de planification et en organisant la collaboration entre Maîtrise d’Oeuvre, analystes, développeurs et testeurs.

Les éditeurs fournissent de véritables consoles de management de l’assurance qualité, coiffant une multitude de fonctions d’élaboration et de suivi des campagnes de tests.

MS Project et PPM

MS Project permet de la même façon de planifier les projets et les ressources, et d’assurer le suivi des projets pendant leur réalisation.
Par visualisation graphique, MS Project permet de communiquer efficacement sur les plannings et leur avancement avec les différents interlocuteurs du projet.
  • planification et gestion de projet
  • gestion de portefeuilles de projet
  • gestion des ressources
  • travail collaboratif
Mercury est constitué de quatre centres d’optimisation et de deux solutions de cycle de vie chargés de la gestion des changements et des performances des applications.

Outils de gestion de configuration

Dans le cadre de l’application de notre méthodologie nous sommes amenés à manipuler de nombreux composants métier qui évoluent à fortiori dans le temps au rythme des évolutions du métier. En conséquence, nous préconisons l’utilisation d’un outil permettant de gérer les versions et les configurations.

C’est en particulier pour ces raisons que nous avons développé des compétences dans ce domaine au travers de la manipulation de divers outils tels que : ENABLER, CCC HARVEST, VSS…